top of page

LES COMMISSIONS

Ecoles & liens intergénérationnels

Une réforme pour l’organisation des temps scolaires des enfants..... voilà le défi de l’équipe municipale pour la rentrée 2014-2015. La municipalité a travaillé pendant plusieurs semaines de concert avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves à la mise en place des temps d’activités périscolaires.

C’est donc une véritable volonté politique qui a animé l’équipe pour l’instauration de cette semaine de 4 jours et demi, car cette réforme représente un réel investissement pour la commune.

La mise en place des TAP représente en effet un coût supplémentaire pour la commune, il sera comblé en partie par l’Etat avec des fonds appelés fonds d’amorçage. Contrairement à d’autres communes, nous avons choisi d’assurer la gratuité des activités en nous efforçant également, en lien avec l’Ailan de proposer des animations de qualité.

Les enfants ont eu l’occasion, entre autres, de faire une initiation au judo, du modélisme, de la création de BD.

Vous avez certainement eu l’occasion de voir l’abribus de Tourtron, une des belles réussites du travail réalisé par les enfants dans le cadre des nombreuses propositions d’activités. Ce travail a permis de rendre cet abribus plus fonctionnel et plus agréable, il a permis de répondre à une promesse inscrite dans le programme municipal suite aux demandes des habitants. Cette nouvelle implantation a été rendue possible grâce à la générosité d’un viticulteur qui a autorisé son implantation sur son terrain, un entrepreneur de Travaux Publics qui l’a déplacé gracieusement et au travail sérieux de notre cantonnier.

 

Le village a connu un moment particulièrement émouvant lors de la cérémonie du 70e anniversaire du début de la 1ère guerre mondiale.  L’ensemble des élèves de notre école a montré sa mobilisation autour de cet événement en nous récitant divers poèmes dont celui du Dormeur du Val. Un grand merci aux maîtresses pour leur qualité de travail et leur contribution essentielle au devoir de mémoire.

 

Nous avons eu l’occasion de clôturer cette année 2014, par le traditionnel repas de fin d’année, un moment convivial partagé avec les élèves de Mosnac. Merci à Céline DUDOGNON, Maria MARANDAT et Audrey RICHEZ pour l’organisation de ce superbe repas entièrement réalisé par leur soins. 

A l’heure où l’éducation nationale parle de faire disparaître les notes, je tiens à souligner le très beau 20/20 obtenu par Céline DUDOGNON lors d’un contrôle inopiné des services de l’hygiène.

 

Nous avons eu la grande joie de mettre à l’honneur Mme Jeannine Maufras et M. André Crassat, les doyens de notre commune. Pas moins de 70 personnes étaient présentes au repas des aînés, offert par la municipalité. L’occasion pour Pierre Berton de rappeler la nouvelle contribution des maîtresses et des élèves qui ont décoré les menus. Le repas a été préparé et servi par les membres du conseil municipal. Il a été précisé que le repas des aînés se déroulerait dorénavant le jour du 11 novembre.

Voirie/urbanisme & environnement/sécurité

Voirie

• Dès notre élection, notre premier travail a été de reprendre le dossier des travaux d’aménagement de mise en sécurité de la R.D. 84 et nous avons procédé à la réception des ouvrages le 27 juin 2014.

• Courant juillet, nous avons retenu l’entreprise Barbari TP pour restaurer par « point à temps » des portions de routes dégradées et reboucher des trous (du carrefour de la D 14 vers Tourtron, du carrefour D 22 vers l’Etang, Chemin du Bois de Vot, Chemin des Gaudichauds, rue des vendangeurs aux Pellières) sur nos fonds propres. 

• Pour cet hiver, nous avons mis en place un plan de déneigement et de dégel pour les zones dangereuses que nous avons recensées. La commune a en charge de sécuriser les voies communales à risque, les accès aux écoles et aux bâtiments communaux. Le tracteur a été équipé d’un pulvérisateur donné par un agriculteur pour traiter les surfaces avec un sel de déneigement écologique sous forme de saumure pour ne pas endommager les revêtements très coûteux. 

 

 

Entretien des bâtiments communaux et travaux divers

• Petits travaux du multiple rural, des logements locatifs et de l’école.

• Nettoyage du monument aux morts et travaux de peinture en vue de la commémoration du 11 novembre 

• Déplacement de l’abribus de Tourtron et réfection de celui-ci dans le cadre des TAPS. 

 

Investissement

• Afin d’optimiser le temps de travail de Céline Dudognon, nous avons fait l’acquisition d’une auto-laveuse pour nettoyer la salle des fêtes, la cuisine et la cantine qu’elles faisaient auparavant à la serpière. Pour la financer, nous avons vendu la remorque du tracteur que n’utilisait plus le cantonnier et une partie du matériel du multiple rural. 

 

Calitom

• Dès notre élection, nous avons fait un état des lieux des différents points de collecte et nous avons constaté qu’il était nécessaire de rajouter des bacs à ordures supplémentaires pour éviter tout débordement. 4 conteneurs noirs et 8 jaunes ont été répartis sur les différentes zones et nous avons créé deux aires de collecte de plus rue du plateau et aux angles pour les habitants bordant la RD 84. 

• La Communauté de Communes de la Région de Châteauneuf s’est dotée d’un broyeur à végétaux qu’elle met à la disposition des communes qui ont signé une convention de partenariat  avec la CCRC pour le broyage des déchets verts dont Saint-Simeux. Nous avons voté en conseil municipal la fermeture de la « déchetterie communale Â» afin d’y aménager une plateforme de broyage. Ce terrain communal propose un service de proximité alternatif à la déchetterie pour les administrés avec récupération de broyat. Il évite le brûlage des déchets verts qui est strictement interdit. Le broyat permet d’assurer une protection du sol l’hiver, un maintien de l’humidité l’été. Il évite la pousse d’herbes indésirables. En se décomposant lentement, le broyat va enrichir le sol naturellement et contribuer à son équilibre écologique. Le  vendredi 30 mai, nous avons organisé la première animation avec Mr Vaché référent de la CCRC et Mr Borredon animateur du service public des déchets Calitom dont le but était de faire une présentation de broyage et une sensibilisation au compostage.  

• Courant septembre, notre agent technique a installé de nouveaux habillages de conteneurs à déchets sur
3 aires de collecte « Place du port », « Les Pellières » et « chez Touchard »  

 

Sécurité

• Déplacement des panneaux  d’entrée d’agglomération « Saint-Simeux » au niveau de chez Chiron et repositionnés au dessus du carrefour de chez Dallaud sur la VC n°2

• Sécurisation de l’angle d’une habitation à Etaules par des balises auto-relevables.

• Mise en place de panneaux de signalisation « voie sans issue » rue de la Fond Rivaux, « stop à 50m » pour prévenir du stop au carrefour de la RD 84 en descendant du village, « interdit aux 3T5 » rue du Haut Monté à l’intersection de la RD 84, un panneau « Etaules » à l’intersection de la route de Vibrac que nous avons demandé à la mairie de Châteauneuf.

• Acquisition d’un parking à vélo pour l’école.

• Attribution de brassards phosphorescents pour les collégiens qui prennent le bus.

Animation & communication

Cette commission a une place importante au sein de la mairie. Elle est là pour faire le lien entre les habitants pour une communication rapide par des flyers confectionnés par Audrey. L’innovation d’animations toutes plus diverses les une que les autres.

 

La commission est composée de : Mme Verguin Christine 3e adjointe, Mme Viaud Françoise, M. Chauveau David, Mme Audrey Richez, M. Marot Nicolas, Mme Broussaud Anna, M. Gaillard Patrick.

 

Toute l’équipe travaille activement sur tous les fronts. Dès le début de notre mandat cette commission a organisé un pique-nique géant pour réunir les habitants, offert entièrement par tous les conseillers. Ce fut une très grande réussite car nous étions à peu près 200 personnes. M. Pauliac et M. Massacré nous ont cuisiné des cochons de lait à la broche : un délice !!! 

 

Dans le même mois nous avons accueilli un concert dans notre église Â« Accords à cÅ“ur Â» à la sortie de ce concert un cocktail était offert par l’équipe municipale. Nous avons poursuivi en donnant un coup de pouce à plusieurs associations telles que la Mosnacotoise, le Triathlon, qui demandent énormément de bénévoles pour la sécurité des carrefours.

Pour la rentrée scolaire une partie de l’équipe municipal a confectionné un petit-déjeuner « café croissant Â» pour accueillir parent et enfant. La discutions portait beaucoup sur les TAP grande nouveauté pour la rentrée. S’est enchainée la journée du patrimoine. Pour l’occasion, nous avions installé un stand face aux pêcheries pour faire découvrir notre label Â« Village de pierres et de vignes Â». Pour cette journée, nous avons créé des T-shirts à l’effigie de Saint-Simeux. Journée très conviviale !

 

En novembre, un petit buffet a été dressé pour terminer la cérémonie des commémorations du 11 novembre.

S’est suivi la journée très attendue par nos anciens « Le repas des aînés Â» animée par Mme Marvanne et son orgue de barbarie. Ce repas entièrement confectionné par les conseillères municipales à l’exception du civet de chevreuil, qui lui, était offert par la  société de chasse de Saint-Simeux. Mme Briand et M. Crassat était les doyens de l’année.

Début décembre, nous avons rallié notre cause au Téléthon en préparent des boissons chaudes et des gâteaux à toute les personnes qui venaient faire la marche « découverte patrimoine Â» sur notre beau village.

 

En cette fin d’année vous avez pu apprécier le travail de toute une équipe pleine d’idées pour donner un effet de fête à notre mairie. Sapin, guirlandes, bonhomme de neige, cerf, tout pour passer la Nouvelle Année.

 

En préparation et sûrement prêt courant 2015, un site internet dirigé par Nicolas, notre pro du web.

 

Pour 2015, en plus de toute nos manifestations, courant août, un spectacle de percussions en lien avec la guinguette mobile se posera l’espace d’une journée à Saint Simeux.

Label & tourisme

Saint-Simeux obtient le label : "Village de Pierres & de Vignes"

Notre commune fait désormais partie du réseau des « Villages de Pierres et de Vignes Â» lancé début avril par le Pays Ouest Charente-Pays du Cognac.

Le Pays Ouest Charente-Pays du Cognac est un syndicat de pays regroupant environ 80 000 habitants répartis sur 82 communes et 5 communautés de communes.

Le réseau des « Villages de Pierres et de Vignes Â», c’est :

- une appellation déposée à l’institut national de la propriété industrielle.

- un outil de préservation et de valorisation du patrimoine à travers l’adhésion des communes au respect de la charte paysagère et architecturale du pays.

- un outil de développement touristique pour les communes sélectionnées.

- un levier de développement local.

- des critères d’éligibilité et d’évaluation rigoureux définis avec le conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et l’architecte des bâtiments de France (ABF).

 

Notre candidature

43 communes sur le territoire sont éligibles dont Saint-Simeux, village atypique de par sa situation en promontoire offrant des points de vues magnifiques et des paysages de cartes postales. 

La commission Label et Tourisme ainsi que toute l’équipe municipale se sont investies de manière forte et déterminée, afin de présenter un dossier solide pour promouvoir notre village, à travers son potentiel et les engagements de la commune.

- patrimoine lié à l’activité viticole , vignes, fermes, logis, manoir, porches...

- patrimoine des essacs et des moulins avec sa propre identité

- patrimoine religieux

- patrimoine autour des lavoirs, fontaines, la présence du fleuve, les grands paysages et points de vue, les sentiers...

- cohérence du bourg avec aménagements déjà réalisés et projets de continuité des travaux à court et moyen terme.

- offre d’accueil et d’ animation, restauration, hébergements, lieux de détente, expositions d’artistes au multiple rural, vente directe à la ferme, producteur bio, le pub « Les Gabariers Â», relance du comité des fêtes, valorisation du petit patrimoine local...

- délibération du conseil municipal et adhésion à l’unanimité à la Charte paysagère et architecturale du pays ouest charente.

- réalisation de 3 vidéos sur la viticulture, les essacs et les moulins, un clin d’oeil à nos résidents compatriotes britanniques et le pub des gabariers.

 

Notre sélection

Le jury, après délibération, se prononce pour l’adhésion de 4 communes au réseau des « Villages de Pierres et de Vignes Â» dont Saint-Simeux, qui bénéficie d’une très belle appréciation générale.

Nous sommes très heureux pour notre commune et ses habitants, de cette reconnaissance qui va nous permettre de préserver, de valoriser notre patrimoine et de bénéficier d’une visibilité touristique.

Un grand merci à tous les acteurs locaux pour leur mobilisation importante autour de ce projet.

Ce label n’est pas une finalité en soi, c’est le début d’une aventure, une belle motivation pour œuvrer ensemble pour Saint-Simeux, c’est le début d’une aventure collective, une dynamique et une motivation pour ensemble, œuvrer à promouvoir les charmes de notre beau village de Saint-Simeux..

bottom of page